Pauline, de Dumas

Publié le

Pas eu le temps de faire mon billet hier, mais le voilà.
Alors le dernier livre à lire pour le Bloggoclub de lecture était Pauline, d'Alexandre Dumas.

Quel plaisir de reprendre un classique littéraire ; j'avoue que çà faisait bien longtemps ; alors là j'avais un des tous premiers romans de Dumas, auteur que j'aimais beaucoup et tout y est ; romantisme exacerbé, évanouissements, amours contrariées, sens de l'honneur......
Alors oui, çà peut paraître un peu gnan-gnan, mais j'ai adoré cette écriture, ces tournures de phrases, les décors.

Alexandre Dumas rencontre un de ses amis et lui demande qui était la jeune femme qui l'accompagnait ; Alfred de Nerval lui raconte alors la tragique histoire de Pauline, enterrée vivante par son époux.

Court roman, raconté par un jeu de narrateurs successifs ( l'histoire dans l'histoire ), Pauline marie tous les effets classiques du roman romantique, et j'ai trouvé çà terriblement rafraîchissant ; pas de gore, pas de sexe, pas de grossièretés........ et çà marche.
Bon, ce n'est pas le meilleur livre de Dumas, à mon goût, mais un bon petit moment de lecture.

Le prochain livre, pour le 1er juillet, Un été prodigue, de Barbara Kingsolver.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne connaissais pas ce livre de Dumas.Bisous ma douce.
Répondre
L
tu me donnes envie de le lire!
Répondre
B
Ahhhh encore une découverte! Je voulais balancer des livres, mais je sens qe je vais aller les revendre!!!!!! Histoire de m'en acheter d'autres, lol! Merciiiiii!!!!
Répondre