Actualités

Publié le par arel

Voilà une nouvelle rubrique, après la lecture et mes petits délires je voudrais vous faire partager des articles de presse qui m'ont fait réagir ; parfois tragiques comme les horreurs au Liban, parfois plus légers ; juste des petits échantillons de ce qui se passe autour de nous et qui m'interpelle

 

Le procès d'un journaliste de Hong Kong incarcéré depuis plus d'un an en Chine pour "espionnage" au profit de Taïwan s'est ouvert mardi à Pékin, a indiqué un groupe de défense des droits de l'homme.

Le procès de Ching Cheong, 56 ans, ancien correspondant du quotidien singapourien The Straits Times à Hong Kong, a lieu devant la cour intermédiaire numéro deux de Pékin, selon le Centre d'information pour les droits de l'Homme et la démocratie basé à Hong Kong.

Un journaliste hongkongais, qui a essayé en vain d'assister à l'audience, a indiqué à l'AFP que l'ouverture du procès lui avait été confirmée par des responsables du tribunal.

Interrogés par l'AFP, des porte-parole du tribunal ont indiqué ne "pas être au courant" ou qu'ils n'avaient "pas le droit de s'exprimer".

M. Ching avait été arrêté en avril 2005 à Canton (sud) avant d'être inculpé quatre mois plus tard pour "espionnage" et placé en résidence surveillée à Pékin.

Selon l'accusation, le journaliste qui risque entre 8 et 10 ans de prison, aurait collecté entre 2000 et 2005 des renseignements en Chine qu'il aurait ensuite monnayés.

L'épouse de M. Ching estime que l'arrestation de son mari est liée à ses tentatives d'obtenir le manuscrit d'interviews secrètes du dirigeant réformateur Zhao Ziyang, victime d'une purge au sein du Parti communiste chinois et décédé il y a plus an et demi.

N'hésitez pas à aller voir les liens donnés par Miss Ellanée dans les commentaires, je n'en connaissais pas certains et c'est édifiant

Publié dans Actuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miss ellanee 15/08/2006 09:12

ah ben si t'en veux sur la chine, tu peux aller là :
http://french.epochtimes.com/211,46,,1.html
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=942543
http://www.infosud.org/showArticle.php?article=856
http://www.ledevoir.com/2006/04/19/107053.html
http://blog.deepsound.net/?2006/04/26/89-trafic-dorganes-en-chine
http://web.amnesty.org/report2005/chn-summary-fra
etc... malheureusement ! Je ne ferai aucun commentaire sur l'attitude de notre sublime VRP président actuel quand il se rend là-bas...