Encore une étape....

Publié le par arel

Et voilà, hier rentrée des classes, les enfants surexcités de revoir les copains, moi la gorge nouée, le noeud à l'estomac ; Nicolas rentre au CM2 et Virginie, en sixième ; encore une étape de franchie, la porte du collège s'est ouverte pour laisser entrer ma fille dans un univers dans lequel je dois de plus en plus m'effacer.

Etre maman c'est aimer, protéger, mais aussi savoir se faire discrète quand le temps est venu, et chaque nouvelle étape dans la vie des enfants nous le rappelle ; le trajet c'est tout seul, après tout on est grands maintenant, et maman soit gentille ne me recoiffe pas devant les copains s'il te plait ou pire, ne touche surtout pas à la tache de chocolat que j'ai autour de la bouche, c'est trop la honte.

Maman, je peux aller dormir chez X. ce week-end ? Oh non pas ce pull, regardes un peu, il est trop laid, voyons maman à quoi tu pensais en l'achetant ?

A toi mon amour, à toi mon bébé ; et moi qui m'étais promis que je serais toujours une maman dans le coup, moi qui m'étais promis d'être une maman différente ; différente de quoi, différente de qui ? Quelle prétention quand on a 20 ans et son premier enfant à venir ; quelle prétention quand on a 16 ans et un regard si méprisant et réprobateur sur les efforts de nos parents pour nous éduquer ? Quelle prétention quand on a 12 ans et que l'on croit tout savoir sur tout, et que l'on croit qu'on peut se débrouiller tout seul.

Hier c'était la rentrée, MA rentrée et, mon dieu, que c'est dur de grandir

Publié dans Divers

Commenter cet article

2miaou 06/09/2006 06:52

et la prochaine étape ce sera "euh, maman, évite de me faire un bisou devant les cop's"
courage, nous sommes toutes passées par là!!
;0010:

MIMI 05/09/2006 22:18

pff!! les filles, le miens à plus de trente ans et je me mords la langue souvent pour ne pas dire ce que j'ai envie de dire !! mais mais !! il a plus  quatre ans !!!! c'est sur ! pourtant parfois je réagis comme si !! j'ai pourtant asses grogné après les miens !
voila voila !! de toute façon, on ne fait jamais bien !! mais on fait pour le mieux avec ce que l'on a comme savoir !
bisous les filles, je suis tout de même heureuse de ne plus devoir faire tout ce que vous faites ! il y a un temps pour tout et je me sents plus capable maintenant !
en même temps, je regrette le temps des histoires le soir ! enfin bon, comme tout le monde quoi !
 

nath1306 05/09/2006 16:01

J'ai bien ri en lisant ton article car ces commentaires je les entends très souvent car je suis aussi maman de trois enfants qui sont en cm1, 6è et 3è ......... C'est vrai que ce n'est pas facile de les "lacher" !
bisous
nath1306

cabou 05/09/2006 10:50

allez allez arel........ ils s'éloignent mais ils t'aiment toujours autant.....tu les vois encore tous les jours..... .....je comprends tout à fait ce que tu ressens, je suis passée par là...... c'est la 4ème rentrée scolaire qu'ils font loin de la maison et je ne me suis encore pas complètement remise de leur départ ..... mais je me soigne!

MartineC 05/09/2006 09:30

C'est peut etre dur de les voir grandir..
mais c'est mieux que de regarder grandir ceux des autres lorsque l'on a a pas,

Par contre on s'amuse de leurs reparties, du genre tu ne me la feras pas celle la en pensant, je l'est deja faite moi

Bon corage, passes les premiers jours ca ira mieux