Politesse et savoir-vivre

Publié le par arel

A l'heure des ordinateurs, du progrès.... est-on vraiment définitvement tombés dabs le " chacun pour soi".

Je reste toujours attérée devant le manque de savoir-vivre de certains ( de beaucoup ) adultes ; et oui souvent les enfants ont une plus grande notion de respect que leurs ainés.

De nos jours il semblerait que des mots comme "bonjour", "s'il vous-plait", "merci", "désolé".... soient bannis de notre vocabulaire courant.

Il y a encore peu de temps je travaillais dans un grand magasin et combien de fois me suis enervée (intérieurement, faut toujours rester calme quand on travaille ), parce que tel ou tel client arrivait et me demandait : " c'est où le rayon disques " ( euh, bonjour, c'est en option ?) Et si jamais j'avais le culot de répondre par un BONJOUR bien appuyé, 3 fois sur 5 le dit-client me regardait d'un air outragé ( quoiiiiiiiiiiiiiiiiii cette petite employée ose relever mon manque d'éducation ? On ne lui a jamais dit que le client était roi ........... )

Autre exemple, je fais mes courses avec mon gaminou qui pousse le caddie ; dans une allée nous voilà coincés derrière un couple de personnes âgées ; mon fiston d'amour ( qu'est-ce que j'étais fière de lui ce jour-là ; je le suis toujours d'ailleurs ) se penche en avant et leur demande doucement : "Excusez-moi, pourriez-vous nous laisser passer s'il-vous plait " ; le couple se décale, fiston : " Merci beaucoup et bonne journée " et là le monsieur me regarde avec de grands yeux ecarquillés " C'est incroyable, qu'est-ce qu'il est poli votre fils, je ne pensais pas que çà pouvait encore exister "

Ce qui est grave dans cette anecdote c'est que l'on puisse s'étonner de la politesse d'un enfant, simplement parce que trop souvent on oublie ces tous petits mots qui font tellement de différence.

Alors un tout petit effort de chacun et tout ira bien mieux et peut-être pourra-t-on un jour éviter de lire çà.

Merci de tout coeur Carinne et Gigi et toutes les autres créatrices qui nous offrent des frees superbes, qui nous offrent de leur temps, alors qu'elles ne nous doivent rien.

Publié dans Divers

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Ailefique 25/10/2006 13:24

et oui...Mais même les adultes entre eux : le bonjour y compris par mail oublié trop souvent aussi...
Dans le cas du client, une fois qu'il est outragé, j'en rajoute une couche avec un : excellente fin de journée..plus le méga sourire...parce que ça va bien le finir..
Pour les créatrices, oui, ça fait longtemps que je le dis, que ça m'énerve les personnes qui se plaignent parce que d'un coup elles ne donnent plus de free, alors que ce n'est pas un dû, c'est un geste généreux, cadeau que je trouve extrèmement précieux...Merci Ana, pour cette note, pour ta manière de dire

Sara 20/10/2006 11:37

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi. La politesse se perd, et c'est bien triste et bien désagréable...

tititux 20/10/2006 11:04

Juste bonjour et merci parceque votre blog vient de me faire beaucoup rire (je reviens de l'article sur le papier film alimentaire,... tellement vrai) ;)

souricette 20/10/2006 09:25

coucou ;-) je travaille au contact de la clientèle aussi , et j'avoue que l'incivisme me lasse du plus haut point :-(((Mon fils quand il était petit, se prenait des coups de sac à main de la part de ces dames, et pas un mot d'excuse, rien...Malheureusement il y a aussi bon nombre de personnes agées qui ont oublié la politesse... Arf' !

Cathsotte 19/10/2006 07:26

Tu as totalement raison... Et mon Petit poucet rale de son côté parce que personne ne répond à son bonjour quand il entre dans une boutique...!!! Il m'a demandé à quel âge il y aurait droit!  Merci d'avoir fait le lien sur le post de Carine... qui a vraiment eu raison de pousser cet énorme soupir!