Polar et parabole

Publié le par arel

tout d'abord "La chambre des morts" de Thilliez ; bon roman noir apparemment inspiré par Harris ("Le Silence des Agneaux" ) pour quelques scènes, mais tout à fait convenable ; un bon petit suspens, pas de temps mort ; petit défaut, la fin tirée par les cheveux et les personnages tous psychologiquement trop..... trop...... il existe quand même certaines personnes plus saines dans la vie.

Puis, "Le démon et mademoiselle Prym", de Paulo Coelho, très belle parabole sur le combat perpétuel entre le Bien et le Mal en chaque homme ; d'accord, çà parait un peu manichéen voire simpliste, mais c'est une réelle bouffée d'oxygène une petite bulle de bonheur, à lire;

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Paulette 21/11/2006 17:51

Je suis bien d'accord avec toi !Avec Mademoiselle Prym, on ne se prend pas la tête... Comme toujours avec Paulo Coelho... mais on ne sort jamais indemne non plus. Peut-être justement parce que l'écriture est simple, on peut tout au long de la lecture se poser des questions et se positionner par rapport aux personnages.Je suis une inconditionnelle  (ça se voit à peine :o)  )Tu as mis Veronika décide... dans ta liste 2007, tu vas te régaler aussi et si tu ne connais pas Onze minutes, n'hésite pas.Cela doit être difficile de passer de Thilliez à Coelho... Enfin, je ne connais pas la Chambre des morts mais Deuils de miel m\\\'avait laissée un peu "mal à l'aise" et j'ai entendu dire que La forêt des ombres était aussi très "noire".