Témoignage et polar psychologique

Publié le par arel

Mes 2 dernières lectures ; tout d'abord mon premier Joyce Carol Oates ; j'avais entendu tellement de bien de cet auteur, qu'il fallait que je le lise et ..... j'ai dû tomber sur le livre le moins bon ; soyons honnête, il se lit très bien et très vite ( le livre est assez court, dans les 170 pages ), mais je n'ai pas été convaincue.

La psychologie est interessante, toutes ces étudiantes américaines des années 70, prêtes à toutes les expériences, à tous les excès, drogue, sexe.... et leur lent délabrement physique et psychique ; cette moralité décadente sur fond de poésie ; leur professeur me rappelle d'ailleurs celui du " Cercle des poètes disparus ) version pervers. Il les modèle, les façonne, les manipule jusqu'à les détruire.

En conclusion, une très bonne idée de départ, un concept interessant et dérangeant qui pourtant me laisse comme un goût d'inachevé.

 

Puis " La répudiée ", d'Eliette Abécassis ; un livre très court, une plongée dans les espoirs, les attentes et les obligations, les devoirs, d'un couple juif orthodoxe des plus traditionnalistes ; une magnifique histoire d'amour, de renoncement, d'acceptation.

Rachel aime Nathan, Nathan aime Rachel, mais ils ne peuvent pas avoir d'enfant ; la loi hassidique donne le droit au mari de répudier sa femme stérile ( c'est toujours la femme qui est stérile ) au bout de 10 ans ; Rachel accepte, par amour pour Nathan, alors même qu'elle sait la vérité, elle accepte pour épargner cette humiliation à l'homme qu'elle aime ; on entre dans ses pensées, sans misérabilisme ou autre blabla trop fleur bleu. Un roman épuré, allant à l'essentiel qui m'a vraiment touchée.

Publié dans Lecture

Commenter cet article

linotte 04/12/2006 14:44

j'aime bcp oates et en effet, celui-là n'est pas du tout le meilleur. "blonde" est très bien.

Cathsotte 02/12/2006 10:18

Oates, je n'ai jamais accroché, en revanche, j'aime l'écriture d'Eliette Abécassis.