dernier livre 2006, premier de 2007

Publié le par arel

Et voilà, j'ai terminé 2006 avec un livre plutôt moyen - à mon goût - et j'ai commencé 2007 avec un petit bijou ; c'est de bon augure :)

J'ai donc terminé 2006 avec La Souris Bleue, de Kate Atkinson, plutôt bien écrit, avec une intrigue policière ( ou plutôt 3 en une ) pretexte à une analyse psychologique des personnages ; chaque chapitre est consacré à l'un d'eux et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, tant il ne semblait y avoir aucun lien entre eux ; pourtant, et là est tout le paradoxe de ce livre, je n'ai pas pu le lacher sans connaitre la fin. Interessant donc surtout pour l'écriture agréable d'Atkinson, et son analyse fouillée des conséquences de certains secrets de famille, mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Et le 1er janvier j'ai commencé et terminé, Veronika décide de mourir, de Paulo Coelho ; j'ai découvert cet auteur en 2006 avec l'Alchimiste, et même si ce roman n'est pas aussi fouillé, c'est un vrai bonheur ; comment l'appréhension de sa propre mort peut réconcilier avec la vie, comment elle peut vous amener à réfléchir sur le sens de la folie, sur ce qui est réellement important : la recherche de ses véritables désirs, de ses besoins propres. Comment le mal-être ambiant peut être imputé à toutes ces pressions, ces limites que l'on s'impose soi-même pour correspondre à une norme. Une bulle de champagne dans la grisaille ambiante :)

Publié dans Lecture

Commenter cet article

aart hilal 06/01/2007 13:04

Bonjour,en surfant sur le web j'ai découvert ton blog et vu qu'on partage le même auteur préféré!!!!Je passe ainsi pour te dire quelque chose que peut-être tu ne sais pas encore: Paulo aussi a un blog!!!http://www.paulocoelhoblog.com/J'ai découvert ce blog car je suis inscrite à sa newsletter Le guerrier de lumière:http://www.warriorofthelight.com/fran/index.htmlJ'espère te voir là-bas aussi!

Renée 04/01/2007 09:41

Me voici revenue sur ton blog. C'est difficile de suivre régulièrement le rythme de tout ce qui paraît sur les blogs, surtout quand il y a tant de choses intéressantes à lire et à admirer que sur le tien. Que les activités que tu aimes puissent se poursuivre avec bonheur en 2007.