Un chat policier

Publié le par arel

Depuis bien longtemps j'ai un goût immodéré pour de grands détectives comme Sherlock Holmes ou Hercule Poirot ( si bien matérialisés par Jeremy Brett et David Suchet pour la télévision ) ; j'aime leur nonchalance, leur façon de penser sans utiliser de gadgets insensés, sans séduire toute blonde plantureuse passant dans le quartier et sans effusion de sang.
Oui, avouons-le je suis une incorrigible lectrice démodée préférant être touchée par des personnages vrais que par des explosions à tout va.
Je désespérais donc de découvrir de nouveaux policiers du même acabit et arriva Laly
Elle me préta les premiers livres de la série de Lilian Jackson Braun, "Le chat qui ..... ".
Le héros, Jim Qwilleran, journaliste, un peu bourru, malmené par la vie, mais surtout un Siamois, Koko, dont il a hérité. Que dire de ce chat ? il est extraordinaire, aporte cette dose de nonchalance et d'humour que j'apprécie tant ; on déambule dans un monde d'artistes, de peintres, de brocanteurs. On respire des parfums, on goûte des saveurs au gré de l'enquête de Qwill.
Et là j'avoue, je suis séduite ; rien de bien transcendant, des enquêtes simples et bien ficelées, mais les mots sont au service des sens, les héros sont attachants et on se prend à regarder son chat en se demandant ce qu'il a derrière la tête.

"Le chat qui lisait à l'envers"
 

Publié dans Lecture

Commenter cet article

laly 15/08/2007 18:50

les suivants t'attendent sagement à la maison!!

l'ailefique 11/07/2007 13:02

fou rires : je viens de me faire l'intégrale des sherlock Holmes avec Jeremy Brett; les Poirots avec David Suchet, les brigades du tigres aussi j'aime bien... Je note le polar chatlicier, pour ma part je vais me plonger dans les polars écologiques et il faut que je retrouve l'écrivain Italien qui écrit des polars se déroulant dans le milieu botanique...
En attendant je lis de sieur Bobin tous ceux que je n'ai pas lu encore...Déjà deux d'avalés...Lol...

paulette 11/07/2007 09:49

Je suis aussi une fan de Qwill, Koko et Yom Yom... A part deux, je crois que j'ai lu toute la collection et j'ai l'impression que tous les personnages sont mes amis !... Ce matin, j'habite à Brrr..........  Il ne me reste plus qu'à espérer qu'une Mademoiselle K.  me lègue sa fortune  :o))Bonne journée !

lorraine 11/07/2007 08:17

coucouje suis un peu comme toi j'affectionne  tout particulièrement  Poirot....mais joué par david suchet...je te souhaite très bonne lecture tu verras c'est différent mais on est plongé dans un autre univers et koko est génial.perso moi j'ai adoré passe une bonne journéelorraine