Un peu de culture ;)

Publié le par arel

Et voilà mes dernières lectures

Tout d'abord une relecture, un roman que j'avais lu il y a longtemps et que j'ai eu envie de relire, La Joueuse de Go, de Shan Sa ; un petit bijou à mes yeux, ciselé comme une oeuvre d'art, chaque mot étant indispensable. La partie de Go devient métaphorique de la partie qui se joue entre êtres humains, mais aussi de la guerre en Mandchourie ; tout y est tactique et réfléchi, mais au final quand on est humain on finit par céder à ses sentiments. Une espèce de Roméo et Juliette asiatique, une façon de voir que l'amour est universel, qu'il existe même si on pense différemment.

 

Puis Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda ; là on aime ou on déteste ; je fais partie de ceux qui ont aimé ; je lisais ce livre au milieu de la nuit, blottie sous mes couvertures pour ne pas réveiller mon mari ; je le lisais dans mon bain, jusqu'à ce que l'eau soit tellement froide que je n'avais d'autre choix que de sortir. Oh rien d'exceptionnel, pas de grandes phrases, je dirais même qu'il fait un peu roman de gare, mais çà a été une véritable bouffée d'oxygène et d'humanisme ; j'en suis ressortie avec l'envie d'inviter mes voisins, d'appeller mes parents, de sourire et de regarder ( pas voir mais bien regarder ) ce qui se passe autour de moi ; une phrase que j'adore et qui résume bien ce livre : " Et puis, qu'est-ce que çà veut dire différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes.... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... "

Enfin, ma petite déception ; moi qui suis fan de polars, qui adule Hercule Poirot, qui ai adoré Chattam, je n'ai pas réussi à finir Chambre Froide, de Minette Walters ; pourtant je n'en ai lu que de bonnes critiques ; mais pour moi les personnages sonnaient faux, ils étaient tous trop ; trop déprimés, trop excentriques ; je réessaierai une autre fois, je ne suis peut-être pas dans le bon état d'esprit ; n'empêche va falloir que je me trouve un autre polar, je suis frustrée là :)

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article